Dans un précédent article j’ai fait l’historique de l’association « Amis de Fès » créée en 1932 par Marcel Vicaire et vingt-quatre personnes qui s’intéressent à la ville de Fès. Association « Les Amis de Fès » (1932-1956)

De 1932 à 1956 « Les Amis de Fès » ont proposé à leurs adhérents Français et Marocains des conférences, conférences-promenades, excursions à Fès et dans ses environs, animées et guidées par des historiens ou sociologues, géographes ou géologues, hommes de lettres ou scientifiques, tous passionnés de Fès.

Les thèmes abordés sont nombreux : la mission essentielle de l’association est de faire mieux connaître la vie et la ville de Fès et de mettre un public de plus en plus large en contact avec le passé aussi bien que le présent de la cité ; un autre objectif est de constituer des archives, destinées aux futurs chercheurs, à partir des différentes conférences et études. Les conférenciers remettent, en principe, au secrétariat de l’association deux exemplaires dactylographiés de leur texte et à partir de 1950, cinq exemplaires de chaque conférence sont conservés dans les archives et chaque adhérent peut obtenir le texte ronéotypé des conférences.

Ces archives ont disparu sans jamais avoir été publiées en dehors de l’association. L’analyse des quotidiens de Fès des années trente à cinquante, les compte-rendus retrouvés de l’activité de l’association permettent de penser que plus de cent-cinquante manifestations, sous diverses formes, ont eu lieu. J’ignore combien de conférences ont été ronéotypées et diffusées : avant 1950 elles n’étaient pas distribuées aux adhérents, ensuite toutes les conférences (en particulier les conférences-promenades) n’ont peut-être pas fait l’objet d’un texte imprimé. La seule certitude est qu’actuellement ces textes sont rares : deux seulement sont répertoriés à la Bibliothèque nationale de France à Paris (et non consultables !)

La collection de ces archives : conférences dactylographiées, monographies, photographies, plans, peut-être films, « constituerait une documentation précieuse », écrivait Jacques Berque, en 1962, dans « Le Maghreb entre deux guerres ». Éditions du Seuil. Cette réflexion a été à l’origine de mes recherches.

J’ai retrouvé aujourd’hui plus d’une quarantaine de textes de ces conférences : manuscrits et/ou tapuscrits, en contactant les familles des adhérents des « Amis de Fès », ou publications in-extenso dans la presse marocaine des années cinquante.

À l’occasion du centenaire de la création de Fès Ville-Nouvelle (1916), j’ai publié l’an dernier un premier tome regroupant 14 conférences prononcées entre 1938 et 1955. Aujourd’hui le deuxième tome propose 12 nouvelles conférences faites entre 1947 et 1955. Elles ne couvrent pas tout le champ des sujets traités par les « Amis de Fès » – elles sont davantage le résultat de mes recherches – mais ces textes montrent déjà la richesse du programme présenté et l’on peut trouver de quoi contenter les goûts les plus variés. La qualité et l’érudition des conférenciers expliquent l’intérêt des fasi pour les activités de l’association qui compte à cette période plus de 350 adhérents et dont le rayonnement s’étend au delà de Fès, à tout le Maroc : échanges avec des associations de Salé, Rabat, Marrakech, participations aux congrès des sociétés savantes du Maroc ou de l’Afrique du Nord.

L’association « Amis de Fès » a cessé d’exister officiellement fin janvier 1960 mais aucune activité n’avait été programmée depuis 1956. L’association « Tourisme et Culture » créée début octobre 1958 a pris le relais des « Amis de Fès » mais a cessé ses activités en juillet 1960. Aujourd’hui plusieurs associations font référence dans leur intitulé aux amis de Fès mais aucune n’est l’héritière des « Amis de Fès » de Marcel Vicaire.

Je profite de mon blog pour faire de la publicité pour mes deux livres ! en donnant les sommaires des 2 premiers tomes … en attendant la publication d’un troisième tome, l’an prochain … inch’allah.

Les conférences des Amis de Fès. Tome 1 Iggybook ISBN 978-2363156044
– Historique de l’Association « Les Amis de Fès ». Georges MICHEL
– Le Msid . Mohammed ZGHARI
– La Banque à Fès avant le Protectorat. Abdelhouahab LAHLOU
– Historique de Sefrou. S.E Si Mbarek BEKKAÏ
– Le quartier de Moulay Abdallah. Henri Bressolette
– La Médecine et les Médecins à Fès avant le Protectorat. Judah BENSIMHON
– L’eau à Fès. Henry GODBARGE
– La femme marocaine. Sa condition actuelle, préface à son évolution. Dr Omar BOUCETTA
– En feuilletant les pages ignorées de l’Histoire de Fès. R.P. Henry KOEHLER
– Rites et légendes des grottes à Fès et au Maroc. Pierre BACH
– Sidi Ahmed El Bernoussi. Pierre BACH
– La mode et le costume à Fès et leur évolution depuis 25 ans. Michel KAMM
– Les potiers de Fès. Philippe JOSPIN
– Médinat El Fas (La rive des Andalous). Si Mohamed BERDELLAH et Maurice NENY
– Les oiseaux de Fès. Max RICARD

Les conférences des Amis de Fès.Tome 2 Iggybook. ISBN 978-2363157164
– Sur les origines de la ville nouvelle de Fès. Jean DELAROZIÈRE
Les origines des Berbères. Pierre BACH
– Les vestiges berbères en pays arabe. Pierre BACH
– L’ Atlantide. Pierre BACH
– Le tombeau de Lisân ad-dîn Ibn al-Khatib et la porte de Bâb al-Mahroûq. Mohamed LAKHDAR
– Des bédouins aux Andalous, aux Mamelouks et aux Chorfa marocains. Maurice NENY
– L’évolution de la pensée religieuse chez les Méditerranéens. Maurice NENY
– Le bossu au pied mou. Max RICARD
– Le Ramadan et le jeûne du Ramadan. Dr Omar BOUCETTA
– Genséric, roi des Vandales, fourrier de l’Islam en Afrique du Nord. Maurice NENY
– Omar Khayyâm : un poète persan, ses amis et leur temps. Max RICARD
– Archives d’État et archives de Familles au Maroc. Jean-Pierre BUSSON

Pour le deuxième tome, Mme Amina Chraïbi, enseignante, née à Fès, et qui possède une connaissance remarquable de la médina de Fès a bien voulu rédiger la préface.

Amis de Fès, anciens ou nouveaux, avant de jeter vos « vieux papiers » cherchez les textes des Conférences qui peuvent s’y cacher !! et merci de me les adresser.

tome2 (2)